Thèses en cours
Qu'est-ce qui alimente le populisme ? Évaluations de la démocratie comme antécédents psychologiques des croyances populistes et la formation de l'identité populiste
Dans le cadre du projet de recherche "Vers une approche psychologique sociale du populisme : Test du modèle des représentations populistes dans quatre pays européens", ma thèse vise à explorer les facteurs psychosociaux qui sous-tendent les croyances et le soutien populistes, tels que les évaluations que les gens font de la démocratie et le développement d'un type particulier d'identité sociale : l'identité populiste. Bien que le populisme soit un phénomène de plus en plus populaire, d'un point de vue psychosocial on ne sait pas encore exactement ce qui le fait prospérer. Nous suggérons ici que la première étape vers une mentalité populiste est l'évaluation négative de la démocratie, qui, associée à la perception du comportement malveillant des élites, conduit à des sentiments moraux de colère et de ressentiment, qui finissent par alimenter les croyances populistes. Deuxièmement, nous proposons que la formation d'une identité populiste soit un aspect nécessaire reliant les croyances populistes au soutien populiste, dans lequel le besoin d'appartenance, la conscience de regrets partagés, et la perception du faux consensus jouent un rôle essentiel. Enfin, pour mieux comprendre le soutien et le vote des partis populistes, nous nous tournons vers l'analyse du rôle de l'efficacité politique interne, qui est selon nous un élément clé pour l’engagement populiste actif, d'une part, et de la portée de la catégorie du "peuple", qui pourrait influencer les préférences politiques liées au populisme, d'autre part.
Sous la supervision de Christian Staerklé
What drives populism? Democracy evaluations as psychological antecedents of populist beliefs and the formation of the populist identity
As part of the larger research project “Towards a social psychological approach of populism: Testing the Populist Representations Model across four European countries”, my thesis aims to explore the psychosocial factors underlying populist beliefs and support such as the evaluations people make of democracy and the development of a particular type of social identity: the populist identity. Although populism is an increasingly popular phenomenon, from a social psychological point of view, it is still unclear what exactly makes it thrive. Here, we suggest that the first step towards a populist mentality is a negative evaluation of democracy, which, when coupled with the perception that elites intentionally misbehave, lead to moral feelings of anger and resentment, eventually fuelling populist beliefs. Second, we propose that the formation of a populist identity is a necessary aspect linking populist beliefs with populism support, in which the need for belongingness, awareness of shared grievances, and perceptions of false consensus play essential parts. Last, to better understand the endorsement of and voting for populist parties, we turn ourselves to assess the role of internal political efficacy, which we believe is key for active populist engagement, on one hand; and the scope of the category of “the people”, which might influence populist related policy preferences, on the other.
Under the supervision of Christian Staerklé
Acculturation et bien-être : l’effet du réseau social des immigrants sur leur adaptation à la société d’accueil.
Qu’est-ce qui fait qu’un immigrant se sent bien et trouve sa place au sein de la société qui l’accueille ? C’est une question qui résume mon projet de thèse. Pour y répondre, ma recherche doctorale se base sur la littérature existante en psychologie, concernant l’acculturation, l’identité sociale, le contact intergroupe, le soutien social et l’influence normative. Ma revue de littérature dans ces domaines révèle que le bien-être des immigrants est affecté par de nombreux facteurs propres à leur environnement. Plus précisément, je soutiens l’idée que leur bien-être est lié à leur orientation acculturative (c.à.d. la manière selon laquelle les immigrants se positionnent par rapport au maintien de leur culture d’origine et à la recherche de contact avec la société d’accueil), qui à son tour est influencée par le réseau social que les immigrants entretiennent à la fois dans leur pays d’origine et leur pays d’accueil. La relation entre ce réseau social et l’orientation acculturative dépend, quant à elle, de la disponibilité de soutien social, ainsi que des normes familiales, institutionnelles et sociétales.
Sous la direction de la Professeure Eva Green
Acculturation and well-being: The effects of immigrants' sociale networks on adaptation to the host society
What makes immigrants feel good and find their place in the host society? This question summarizes my thesis project. To answer to this question, in my PhD research, I draw on social psychological literature on acculturation, social identity, intergroup contact, social support and normative social influence. This literature review reveals that the well-being of immigrants is affected by a number of surrounding factors. More precisely, I argue that well-being is related to immigrant’s acculturation orientations (i.e., how immigrants positions themselves regarding cultural maintenance and contact with the host society), which in turn is affected by the social networks immigrants have with members of their country of origin and of the host country. The relationship between social networks and acculturation, in turn, is shaped by availability of social support as well as familial, institutional and societal norms.
Under the direction of Professor Eva Green
“Si la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade?": Identités sociales et l'interaction entre la vulnérabilité et la résilience dans la transition à l'âge adulte.
En collaboration avec le PRN LIVES, mon projet porte sur les mécanismes socio-psychologiques dans la régulation de la transition à l'âge adulte. Cette transition est un élément important dans le parcours de vie, et nécessite de nombreuses ressources afin de maîtriser la multiplicité des tâches développementales qui caractérisent cette période. Les identités sociales peuvent fonctionner comme une ressource pour les individus, ainsi protégeant contre des effets négatifs des sources de vulnérabilité pour le bien-être. En outre, les identités sociales ont également un impact sur le développement et les choix comportementaux. Dans mon projet de thèse, je vise à étudier comment les identités sociales influent sur la relation entre les résultats en termes d'adaptation psychologique et le choix comportementaux de manière longitudinale. Mon projet propose une intégration des prédictions qui proviennent de l'approche de l'identité sociale et de la psychologie lifespan.
Sous la direction du Professeur Christian Staerklé
“When Life Gives You Lemons, Make Lemonade?”: Social Identities and the Interplay Between Vulnerability and Resilience in the Transition to Adulthood
In collaboration with the NCCR LIVES, my project addresses social-psychological mechanisms in the regulation of the transition to adulthood. This transition is an important building block in the life course, and requires extensive ressources in order to master the multiplicity of developmental tasks that characterize this period. Social identities can function as a resource for individuals, buffering against compromises to subjective well-being induced by sources of vulnerability. In addition, social identities also have impact on developmental outcomes and behavioural choices. In my thesis project, I aim to study how social identities influence the relationship between outcomes in terms of psychological adjustment and behavioural choice as the process unfolds over time. Investigating mechanisms of resilience buffering against harmful implications of vulnerability for well-being, my projects integrates predictions from the social identity approach and lifespan psychology.
Under the direction of Professor Christian Staerklé
Jeunesse désillusionnée et désengagée : mythe ou réalité ? Analyse de l’engagement civique et politique des jeunes en Suisse
Ma thèse s'intéresse à la problématique de l'engagement politique et civique des jeunes en Suisse. Plus particulièrement, je cherche à comprendre le lien entre désillusion et dés/engagement civique et politique. En effet, il est souvent rapporté que le nombre de jeunes qui s'engagent dans la vie politique et civique est en baisse. Une interprétation courante est que les jeunes sont désillusionnés par le système politique et s'en désengagent. Mythe ou réalité ? La désillusion est un concept mobilisé dans les études, mais celui-ci est à peine conceptualisé et plutôt utilisé comme catégorie descriptive. Nous proposons que la désillusion, en tant qu'état affectif, soit le résultat d'un décalage entre les attentes de la vie et la réalité. En remettant en question cette perception commune à l'aide de la privation relative et des théories de la psychologie existentialiste, nous espérons faire la lumière sur ses mécanismes sous-jacents et son impact sur l'engagement et le désengagement civique et politique. Pour étudier cette question, nous soutenons qu'il est nécessaire
(1) de comprendre comment les jeunes perçoivent l'engagement et le désengagement politiques et civiques et comment ils le vivent dans leur vie quotidienne et
(2) d'opérationnaliser et de mesurer la désillusion afin d'étudier son impact sur l'engagement civique et politique.
Sous la direction du Professeur Christian Staerklé
Disillusioned youth and the myth of disengagement. Analyzing youth civic and political engagement in Switzerland
My thesis focuses on the problematic of young people’s political and civic engagement in Switzerland. In particular, I want to understand the connection between disillusionment and civic and political dis/engagement. Indeed, it is often reported that the number of young people engaging in political and civic life is decreasing. One common interpretation is that young people are disillusioned with and disengage from the political system. Myth or reality? Disillusionment is a concept mobilized in studies but it is barely conceptualized and rather used as a descriptive category. We propose that disillusionment, as an affective state, is the result of a gap between the expectations of life and reality. By questioning this common perception using relative deprivation and existentialist psychology theories, we expect to shed light on its underlying mechanisms and its impact on civic and political engagement and disengagement. To investigate this, we argue that it is necessary
(1) to understand how youth perceive political and civic engagement and disengagement and how they experience it in their everyday life and
(2) to operationalize and measure disillusionment in order to study its impact on civic and political engagement
Under the direction of Professor Christian Staerklé
Approche qualitative des représentations sociales des minorités verticales et horizontales dans la rhétorique populiste
Cette thèse s'inscrit dans le projet "Populist Representations" (PopRep, Staerklé, 2019), plus précisément dans son extension qualitative "Populist Appeal" (Sakki, 2020). Son objectif principal est d'explorer, au moyen de méthodes qualitatives, les affects, identités et représentations associés au populisme. Par le biais d’entretiens semi-structurés, je m’intéresse à la représentation des minorités horizontales (telles que les femmes et les minorités sexuelles) et verticales (les élites) au sein des individus qui adhèrent au discours populiste ou qui militent en utilisant ses rhétoriques de gauche ou de droite.
Les données ont été générées dans quatre pays européens, cependant, mes travaux mettent l'accent sur les entretiens que j'ai directement menés en Suisse et en France. En complément de cette approche, j'ai recours à des méthodes ethnographiques afin d'explorer comment le populisme se matérialise dans les actions concrètes des individus.
Ces démarches visent à mieux appréhender le pouvoir de séduction du populisme, en se penchant sur les éléments qui captivent et suscitent l'intérêt pour cette idéologie. En étudiant le discours des individus réceptifs aux discours populistes et en analysant les comportements de révolte face aux élites, cette thèse explore essentiellement comment la représentation des minorités verticales et horizontales façonne, structure et impacte l'adhésion, l'élaboration et le soutien à l'idéologie populiste.
Sous la supervision du Prof. Christian Staerklé et de la Prof. Inari Sakki
A Qualitative Approach to Social Representations of Vertical and Horizontal Minorities in the Populist Rhetoric
This thesis is part of the "Populist Representations” project (PopRep, Staerklé, 2019), specifically within its qualitative extension "Populist Appeal" (Sakki, 2020). Its main objective is to explore, through qualitative methods, the emotions, identities, and representations associated with populism. Through semi-structured interviews, I focus on the representation of horizontal minorities (such as women and sexual minorities) and vertical minorities (the elites) within individuals who adhere to populist discourse or engage in activism using its left or right-wing rhetoric.
The data were generated in four European countries, however, my work emphasizes the interviews I directly conducted in Switzerland and France. In addition to this approach, I employ ethnographic methods to explore how populism materializes in the concrete actions of individuals.
These approaches aim to better understand the seductive appeal of populism, delving into the elements that captivate and generate interest in this ideology. By studying the discourse of individuals receptive to populist rhetoric and analyzing rebellious behaviors against elites, this thesis essentially explores how the representation of vertical and horizontal minorities shapes, structures, and impacts the adherence, elaboration, and support for populist ideology.
Under the direction of Prof. Christian Staerklé and Prof. Inari Sakki
The impact of teaching style and work context on social influence in Albanians educated in different social systems
Le projet vise à examiner la dynamique de l'influence sociale et la tendance à l'innovation dans le contexte professionnel albanais. L’ Hypothèse de Correspondance est utilisée comme cadre théorique pour étudier comment l'influence d'une source dépend des représentations des cibles, du type de tâche et du contexte dans lequel l'influence a lieu. Nous avons examiné la résolution de tâches d’aptitude et la prise de décision selon la nature de la source (experte ou non expert), son style d’influence (autoritaire ou démocratique), chez des sujets travaillant dans un secteur privé ou public.
Sous la direction du Professeur Fabrizio Butera
The impact of teaching style and work context on social influence in Albanians educated in different social systems
The focus of this project is to study the dynamic of social influence and the trend toward innovation in the Albanian professional context. The Correspondence Hypotheses is used as a theoretical frame to study how the influence of an expert source vs. non expert source depends on the targets’ representations, the type of task and the context in which the influence take place. We examined the resolution of aptitude tasks based on the nature of the source (expert or non-expert), its style of influence (authoritarian or democratic) in participants working in private or public sector.
Under the direction of Professor Fabrizio Butera
Favoriser les comportements pro-environnementaux des enfants grâce à l'apprentissage coopératif
Nous testons des interventions visant à modifier les comportements pro-environnementaux des enfants. Nous postulons que les problèmes environnementaux doivent être vus comme des phénomènes collectifs afin d'avoir un impact sur les comportements pro-environnementaux, ces problèmes étant le résultat d'un comportement collectif et ne pouvant être résolus que par des comportements coordonnés.
Nous pensons donc que pour vraiment comprendre ce que sont les problèmes environnementaux et ce qui peut être fait, les enfants doivent comprendre les liens entre les individus, entre différents groupes et populations, et finalement les liens entre l'humanité et la nature. Nous testons si une pédagogie basée sur l'apprentissage coopératif structuré - connu pour favoriser l’idée que les efforts collectifs nécessitent l'interdépendance, la complémentarité et l'action coordonnée - pourrait sensibiliser les enfants aux différents niveaux d'interconnexion (individus, groupes, populations, nature), et finalement aboutir à la promotion de comportements pro-environnementaux chez les enfants.
Sous la direction du Prof. Fabrizio Butera
Promoting children's pro-environmental behaviors with cooperative learning
We test interventions aimed at changing children’s pro-environmental behaviors. We consider that environmental problems need to be understood as collective phenomena in order to have an impact on pro-environmental behaviors, as these problems are the result of collective behavior and may only be solved by coordinated behaviors.
We reason that to truly understand what environmental problems are and what can be done, children should understand the links among people, among different groups and populations, and ultimately the links between humankind and nature. We test whether structured cooperative learning—known to foster the notion that collective efforts need interdependence, complementarity and coordinated action— could make children aware of various levels of interconnectedness (individuals, groups, populations, nature), and ultimately result in promoting pro-environmental behaviors in children.
Under the direction of Prof. Fabrizio Butera
Uncertainty And Social Identity : The Effect Of Uncertainty On Populist Beliefs
Qu'est-ce qui pousse les gens à adopter des croyances populistes ? Cette question est au centre de ma thèse. Pour y répondre, je m'appuie sur la littérature de psychologie sociale sur le populisme, l'incertitude, l'identité sociale et les croyances de conspiration. Cette revue de la littérature révèle que lorsque les individus ont un sentiment d'incertitude élevé à l'égard de soi-même, des autres et de ce que l'on attend d'eux, ils s'identifient plus fortement à un groupe, en particulier à ceux qui ont une idéologie claire.Plus précisément, concernant ma question de recherche, je me demande alors "Dans quelles circonstances et dans quelle mesure l'incertitude subjective conduit-elle à des croyances populistes telles que le nativisme, le désir de souveraineté populaire et la pensée de conspiration". Je soutiens alors que l'incertitude est liée à la perception de l'(in-)efficacité politique, qui affectera la (non-) confiance institutionnelle et ensuite l'anti-élitisme. L'argument principal est que les croyances populistes fondamentales telles que le nativisme, le désir de souveraineté populaire et la pensée de conspiration, découlent d'attitudes anti-élitistes et anti-institutionnalistes. À son tour, la relation entre l'incertitude et l'inefficacité politique devrait être modérée par le statut social, la relation entre l'inefficacité politique et la méfiance institutionnelle par la perception de menaces pour l'ordre social, et la relation entre la méfiance institutionnelle et l'anti-élitisme par une forme "populiste" d'identification sociale.
Sous la direction du Professeur Christian Staerklé
Uncertainty And Social Identity : The Effect Of Uncertainty On Populist Beliefs
What makes people embrace populist beliefs? This question is at the center of my thesis. To answer it, I draw on social psychological literature on populism, uncertainty, social identity and conspiracy beliefs. This literature review reveals that when individuals have high uncertainty feelings about self, the others and what is expected of self, they will identify more strongly with a group, in particular ones with a clear ideology.
More specifically, with regard to my research question, I then ask "Under what circumstances and to what extent does subjective uncertainty lead to populist beliefs such as nativism, the desire for popular sovereignty and conspiracy thinking". Ι then argue that uncertainty is related to the perception of political (in-)efficacy, which will affect institutional (mis-)trust and then anti-elitism. The main argument is that core populist beliefs such as nativism, a desire for people sovereignty and conspiracy thinking, are derived from anti-elitist and anti-institutionalist attitudes. In turn, the relationship between uncertainty and political inefficacy is expected to be moderated by social status, the relationship between political inefficacy and institutional mistrust by perceived social order threats, and the relationship between institutional mistrust and anti-elitism by a "populist" form of social identification.
Under the direction of Professor Christian Staerklé